Alors que Roussette, la petite renarde, se pose de plus en plus questions sur ses origines, un chat sauvage, accompagné de genettes, prépare un spectacle destiné à montrer son agilité dans les arbres. Mais ce chat dissimule un secret sur sa véritable identité ; un secret qui va aider Roussette à comprendre que sa nouvelle famille l'aime plus que tout. À travers cette histoire, les auteures abordent autant l'acceptation de la différence que l'idée de rester soi-même et de s'ouvrir aux autres. Le bonheur n'est jamais bien loin !
L'hiver approche. Monsieur Blaireau, madame Renarde, Glouton, Carcajou, Roussette et Cassis se dépêchent de préparer leur 'maison' avant l'arrivée du grand froid. Oui mais voilà, les blaireaux et les renards, ça ne vit pas l'hiver de la même manière ! Les blaireaux en profitent pour dormir, encore et encore, au plus grand plaisir de Glouton, ce qui n'est pas du goût de Roussette, qui aimerait bien jouer. Madame Renarde décide donc d'initier sa fille à l'art de la chasse ! Comment Monsieur Blaireau, madame Renarde et leur tribu vont-ils traverser leur premier hiver ensemble ?
- « Moi je veux bien un porte-bonheur comme Martis ».- « Quoi ? Ne me dis pas que tu crois à ces trucs ? ».Décidément, blaireaux et renards ne sont pas pareils. Et quand il s'agit des croyances, évidemment, ils ne sont jamais d'accord. Quand leur ami Martis arrive avec un porte-bonheur, Carcajou se moque et décide de prouver à tout le monde qu'il n'y a rien de magique dans ces amulettes en bois. Mais l'affaire n'est pas simple, l'expérience tourne mal et le doute s'installe. Si tout ça n'est qu'une question de hasard, comment se fait-il que certains semblent clairement plus chanceux que d'autres ? Avoir de la chance, finalement, à quoi ça tient ?