En buvant le philtre des Zari-kos, Elysio est redevenu Darkhell, le sorcier noir. Mais mû par une force intérieure sans égale, il réussit à expulser son côté obscur de la Force. Elysio est sauvé, mais le sorcier toujours en liberté. Fort heureusement, certains de ses pouvoirs sont encore en la possession du jeune garçon. Cela suffira-t-il à anéantir Darkhell ?
Les Légendaires ont deux semaines pour inverser l'effet Jovenia, sous peine de voir le monde anéanti par les dieux. Seule la Corne de Sygma en a le pouvoir, et celle-ci se trouve dans de lointaines montagnes. Sur le départ, nos héros croisent le chemin de Shun-Day, une jeune élève ninja, qui les supplie de l'emmener avec eux. Alors qu'ils reprennent tous la route, Gryf adopte un étrange comportement...
Le prince Halan, ex-fiancé de Jadina, demande aux cinq justiciers de l'accompagner jusqu'à l'ancienne demeure du sorcier Darkhell où une inquiétante concentration de magie aurait été observée. Malgré ses assauts d'amabilité, et derrière sa proposition, le prince pourrait cacher des intentions bien plus sournoises à l'égard de Jadina et de son mythique bâton-aigle.
Une nouvelle étoile dans la galaxie des Légendaires ! Voici l'adaptation officielle au format manga de la désormais classique série jeunesse avec, aux commandes, Patrick Sobral et Guillaume Lapeyre (City Hall).Alors qu'ils explorent Casthell, le terrifiant château de Darkhell, les Légendaires tombent dans le piège du capitaine Ceydeirom, aidé par ce traitre d'Halan ! Le prince antipathique et le terrible pirate ont devisé un plan pour annuler l'effet jovenia : retourner dans le passé et empêcher les Légendaires de jamais se rencontrer !
Les Légendaires sont transportés dans le passé pour empêcher le capitaine Ceydeirom de modifier le cours du temps ! Accompagnés de Danaël adulte, Gryf, Shimy et Danaël (enfant) essayent de protéger Jadina adulte des sbires de Darkhell pendant que Razzia, Jadina (enfant), Halan et Ceydeirom se réveillent dans le maléfique Casthell, où un Darkhell adulte les accueille...
Danaël, Gryf, Jadina, Shimy et Razzia, cinq justiciers aux pouvoirs fantastiques, font la fierté du monde d’Alysia. Mais, lors d’un ultime combat les opposant à Darkhell, le Sorcier Noir, une épouvantable malédiction s’abat sur leur monde : tous ses habitants – eux compris ! – retrouvent leur apparence d’enfant.
Les Légendaires se réveillent prisonniers au coeur de la cité de Jaguarys. Gryf, lui, se retrouve affublé d'un étrange collier et d'un nouveau nom : Prince Anoth-Cha. Le souverain des Jaguarians lui révèle alors être son frère et lui raconte l'histoire de leur peuple. Bien que l'heure soit aux retrouvailles, Shimy oscille entre la vie et la mort, et Alysia est toujours menacée de destruct…
Les elfes succombent à une mystérieuse maladie. Le roi Larbosa fait appel aux meilleurs héros dont il dispose pour enquêter sur cette affaire. Les plus forts, les plus intrépides, ceux dont la renommée n'est plus à faire, les bien nommés : Fabuleux. C'est un comble pour les Légendaires qui se rendent aussi à la convocation royale pour aider les elfes. Que les meilleurs gagnent !
Adapter les 23 tomes des Légendaires en manga, c’est un vieux rêve qui se réalise enfin pour Patrick Sobral, mais aussi l’occasion pour chacun de (re)découvrir la série. Une adaptation fidèle qui permet de corriger les erreurs de la BD originelle et d’offrir aux scènes d’action l’ampleur qu’elles méritent. Forts de cette liberté, les auteurs ont pris beaucoup de plaisir. Gageons que les lecteurs en auront aussi.