Le redoutable et terrifiant Mister Dark est mort, éliminé par la seule entité plus glaciale que lui, tous royaumes confondus : le Vent du Nord. Son fils Bigby, en refusant de prendre la succession de son père sur le trône, transmet cette responsabilité à l'un des jeunes louveteaux.
Si Blanche Neige connut un jour l'harmonie au sein de sa famille, force est de constater que cette époque est depuis bien longtemps révolue.Après avoir affronté et triomphé de nombreux adversaires, c'est aujourd'hui au sein même de leur communauté que les fables doivent choisir leur camp. Blanche et sa sœur Rose sont sur le point d'engager une guerre sans précédent dont le Royaume risque de ne pas se relever.
Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jettent tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
La bataille de Fableville a permis aux Fables de continuer à exister au milieu des Communs, mais les résultats des élections apportent leur lot de bouleversements dans les affaires de la communauté. Alors que l’on découvre le passé de Bigby Wolf, l’accouchement de Blanche Neige et la naissance de sa progéniture réserve bien des surprises... Le mystérieux tueur qui sévit parmi les Fables peut-il mettre en danger cette nouvelle famille ?
Après la fin de la guerre contre les forces de l’Empire, emmenées par l’Adversaire, c’est une ère d’accalmie qui débute pour les Fables. Aussi, après la visite guidée des recoins les plus secrets de Fabletown par Pinocchio en personne, on assiste à la formation d’un groupe politique baptisé « Société des Seconds » aux revendications bien particulières : ces derniers souhaitent en effet réintégrer le royaume originel des Fables. Ni plus, ni moins.
Après une longue période d’exil, Jack est de retour au sein de la communauté des Fables de New York. Pour le meilleur ? Pas nécessairement... À l’heure où les Fables voient leur existence remise en cause par l’apparition des Littéraires, ces principes de l’écriture personnifiés capables de vie ou de mort sur toute création de l’esprit, le retour de ce fils prodigue ne fait qu’ajouter à la peine de ses semblables.
Thérèse, une jeune louve, reçoit comme cadeau un bateau rouge. Commence pour elle une étonnante aventure. Sa meute, trop occupée à former l'héritier du Vent du Nord, ne remarque que trop tard la disparition de la fillette.
Après le tragique affrontement qui opposa Bigby au Prince Brandish, premier mari de Blanche Neige, et causa la perte du puissant loup de Fableville, Rose Rouge décide d’endosser la cape de Paladin pour rallier les membres les plus robustes de la ville autour d’une nouvelle Table Ronde. Ces chevaliers modernes sont désormais prêts à embrasser la quête qui, ils l’espèrent, rassemblera les morceaux brisés de leur communauté et leur redonnera foi en un avenir meilleur.