Le Donjon n’est plus. En lieu et place s’élève désormais la forteresse noire de la Géhenne vouée au culte idolâtre et sacrificiel du Grand Khan. La rotation de la planète a cessé, le temps ne paraît plus s’écouler et le cycle des saisons s’est interrompu. Les survivants n’ont d’autre choix que de s’abriter sur le mince bandeau de terre où le jour et la nuit se confondent. L’on nomme ce territoire et cette époque Crépuscule.
Le Roi Poussière et Marvin le Rouge sont en mauvaise posture : les voici ballottés sur un îlot instable qui, en plus d'être infesté de plantes carnivores, penche dangereusement. Le degré d'inclinaison ne cesse de croître, si bien que les deux compères n'ont d'autre solution que de cavaler en sens inverse de la rotation. Mais très vite, ils s'aperçoivent que quelque chose ne tourne pas rond !
Tremblement sur Terra Amata. Alors que tous les îlots s'éloignent du noyau de magma et de l'atmosphère respirable, le Roi Poussière pense qu'il est temps pour lui de mourir de façon héroïque. Marvin Rouge s'accroche toujours, bon gré, mal gré et va devoir le sauver de cette idée fixe tout en trouvant un moyen de respirer. à suivre en parallèle dans Donjon Crépuscule 111 - La Fin du Donjon.
Plus les îlots de Terra Amata montent, moins il y a d'oxygène (cf. les aventures de Donjon Crépuscule 110 - Haut Septentrion). Tandis que Marvin Rouge et Zakutu tentent de protéger les objets du Destin, Herbert et le Roi Poussière sont obligés de faire allégeance à l'Entité noire afin d'obtenir le précieux oxygène. La fin du Donjon n'a jamais été aussi proche ! Mais la résistance est en marche.
L'Entité noire est vaincue, Terra Amata s'est reformée. Arpentant la planète en quête d'aventures, Marvin Rouge et Zakûtu se retrouvent confrontés à des milliers de personnes de toutes races et de tous âges qui cherchent à tuer le jeune lapin. Leur comportement étrange ne fait aucun doute, ils sont possédés. Mais alors qui se cache derrière cet acharnement ?