Sous la pluie battante, le Bataillon d’Exploration voit s’élever dans les airs une étoile rouge, le signal avertissant de la présence d’un Titan !Direction l’oasis la plus éloignée du mur Maria où Kyklo va se retrouver nez à nez avec un spécimen de dix mètres : celui-là même qui est responsable de la mort de ses parents...
Désireux de s’assurer de son appartenance au genre humain, Kyklo profite d’une expédition du Bataillon d’exploration pour sortir de l’enceinte de Shiganshina et voir un Titan de ses propres yeux. L’horreur à laquelle il se trouve confronté surpasse tout ce qu’il avait imaginé. Un Titan d’une dizaine de mètres se rue sur l’unité et la ravage sans lui laisser la moindre chance de fuite. Pour espérer regagner le mur, Kyklo va devoir livrer bataille, mais à cette époque, les soldats ne sont pas encore équipés du dispositif de manœuvre tridimensionnelle !
De retour dans l’enceinte du mur Sina où Xavi l’assigne à résidence, Carla garde espoir et refuse de croire à la mort de Kyklo. Échappant à la surveillance de son frère, elle va tenter de retrouver l’énigmatique Angel Aaltonen, ingénieux inventeur du dispositif de manœuvre tridimensionnelle. Ses recherches la conduisent dans les dangereux Bas-Fonds de la Cité...
Préquelle de la série L'attaque des titans relatant l'origine de l'apparition des titans mangeurs d'hommes. Trente ans après la construction de la cité forteresse, un monstre réussit à s'introduire dans le district de Shiganshina. Un bébé survit au massacre.
L'expédition entreprise par le Bataillon d'exploration quinze ans plus tôt ne visait pas simplement à capturer un Titan, mais à déterminer leur point faible, pour enfin permettre à l'Humanité de se défendre. Hélas, un imposant spécimen surgit et sème la panique. L'équipe doit tenter de regagner précipitamment le mur Maria, avec parmi ses membres l'ingénieur Angel Aaltonen, concepteur d'un dispositif d'un tout nouveau genre...
L’histoire se déroule 70 ans avant le début du manga original, L’Attaque des Titans.Lors d’une attaque meurtrière d’un Titan, un bébé fut retrouvé dans le vomi du Titan. Depuis ce jour, le garçon est considéré comme un pestiféré par les habitants.13 ans plus tard, Kuklo, surnommé l’enfant des Titans, est l’esclave de la famille Inocentio dont le fils prend un malin plaisir à le traiter comme un déchet.Sa vie change lors de sa rencontre avec Sharle la fille de la famille Inocentio, avec qui il se lie rapidement d’amitié.Lorsque cette dernière apprend qu’elle doit se marier, elle s’enfuit avec Kuklo.Ensemble, ils vont essayer d’en savoir plus sur les origines de Kuklo et le jeune homme intègre le bataillon d’exploration pour se mesurer aux Titans.
Après s’être échappé de la cellule où il était enfermé, Kyklo se rend dans le district de Shiganshina, où il a vu le jour quinze ans plus tôt. Là, le Bataillon d’exploration, fraîchement reformé après une longue période d’inactivité, se prépare à partir pour une expédition hors des murs. Kyklo décide de s’y joindre clandestinement pour être enfin fixé sur sa propre nature, mais l’enfer qu’il découvre surpasse de loin tout ce qu’il avait pu imaginer !
Restée à l'atelier de Xenophon, Carla s'inquiète : Kyklo, parti expérimenter la nouvelle mouture du 'dispositif', n'est pas encore revenu, alors qu'il aurait dû rentrer la veille... Évidemment, ni elle ni personne ne se doute encore que la dissidence se prépare à assaillir la Cité industrielle, et que dans ses rangs se trouve Xavi, déterminé à retrouver sa sœur !
Tandis que Carla s’est rendue dans les Bas-Fonds dans l’objectif de retrouver Angel, le concepteur original du dispositif, Kyklo a, de son côté, été secouru par de jeunes soldats en cours de formation et qui le cachent dans une ancienne cabane de chasseurs. Mais des hommes des Brigades spéciales à la recherche d’éventuels survivants de la dissidence approchent de la planque..