Un navire sombre dans les eaux furieuses d’une tempête infernale. Depuis l’île où il a été exilé à la suite d’un funeste complot, le duc et magicien Prospero contemple le naufrage… et voit débarquer ses ennemis d’autrefois. La vengeance est proche ! Mais son esclave Caliban se révolte, et rien ne sera plus comme avant… Une version « africaine » de la pièce de Shakespeare où Césaire démyst…
Phèdre est un tourbillon de folie amoureuse et de sang. Des divinités invisibles égarent les héros de Racine, les jetant dans la fureur... Héritière d'une lignée maudite, Phèdre devrait aimer le prince Thésée, son mari. Elle brûle au contraire pour son beau-fils Hippolyte d'une fièvre qui la ronge, la conduit au délire et au crime. Plongée dans ' l'inimaginable enfer ' de la jalousie, ell…
Un soir, Billy Brouillard surprend ses parents en pleine dispute. En cause, les défauts de leur fiston ! Plus tard, dans la nuit, Jeanne est enlevée par le monstre du placard. Billy franchit la porte du pays des monstres pour voler à son secours. Parviendra-t-il à vaincre ses doubles, et à dompter cette colère qui frémit en lui pour la retrouver ?...
'55% de ce volume figurait déjà dans la deuxième édition d'Interventions, parue en 2009. Cette troisième édition comporte donc 45% de nouveaux textes. Bien que je ne souhaite pas être un artiste engagé, je me suis efforcé dans ces textes de persuader mes lecteurs de la validité de mes points de vue, sur le plan politique rarement, sur différents sujets de société le plus souvent, sur le p…
La mort subite de Jeanne Clésinger (13 janvier 1855), au début d'une année qui semblait pleine de promesses, avait foudroyé la mère et la grand'mère. La correspondance de George Sand et de Solange nous montre la persistance de cette prostration. 'Je vais tous les jours pleurer dans le chalet toute seule, écrit George Sand le 12 février. Je ne peux pas prendre le dessus. Je suis trop vieil…
C’est la rentrée scolaire à Pamprelune et Miette s’apprête à prendre sa première leçon de magie! Bientôt, vols en balai, potions et sortilèges n’auront plus aucun secret pour elle. Mais quand Miette et d’autres camarades de classe disparaissent, c’est la panique à Pamprelune! Où sont-ils passés? D’autres enfants sont-ils touchés par le même phénomène? Harmonie ne peut attendre et se lance à la recherche de sa petite sœur, quitte à prendre le risque de disparaître à son tour!
Le Petit Chaperon rouge part faire des courses pour sa grand-mère. En chemin, elle rencontre une foule de personnages de contes, plutôt drôles, décalés, voire inquiétants. Le Petit Poucet, la Belle au bois dormant, le Chat botté, Peau d'Ane, tous semblent perdus, comme dépaysés... Mais Perrault revient d'outre-tombe pour tenter de canaliser ses personnages et de les remettre sur les rails…
Je passe ma convalescence à Ostende, immobilisé dans un fauteuil roulant, après avoir été victime d'un attentat. Les travaux qui ont commencé sur le toit du casino bouchent progressivement la vue de ma fenêtre. Le jour n'entre quasiment plus dans l'appartement, mon horizon se scelle, le paysage disparaît irrémédiablement.