Les cousins Bone, accompagnés par Thorn et sa grand-mère, ont rejoint l'antique cité d'Atheia. Mais les humains qui les accompagnaient sont toujours perdus dans les terres où sévissent les cercles fantômes. Pour Lucius, leur seule chance de survie réside dans les traces de rats-garous, eux-mêmes à la merci des Cercles... L'épique rejoint la fantasy dans ce tome où la confrontation finale semble inévitable.
Retenue prisonnière dans un donjon alors que le destin de la Vallée se joue sur le champ de bataille, Thorn est soumise à la sombre influence de la couronne d'aiguilles. Cet objet mystérieux, jalousement gardé par les Dragons, est l'unique moyen de réduire à néant la menace du Seigneur des criquets... Jeff Smith tourne la dernière page de cette saga devenue un classique de la bande dessinée populaire.
Chassés de Boneville, les trois cousins Bone atterrissent à Barrelhaven et font la connaissance de Thorn, de Grand-Mère Ben et de Lucius, un vieil ami de la famille. Alors que Phoney et Smiley rivalisent d’astuce pour s’enrichir sur le compte des villageois, Fone, Thorn et Grand-Mère Ben s’apprêtent à affronter le roi des rats-garous en personne...
Alors que la guerre fait rage à travers la vallée, Grand Ma, Lucius et Phoney Bone rejoignent les légendaires guerriers, à la grotte du Vieil Homme, pour préparer le combat final contre l'armée de ratsgarous. Leur mystérieux chef s'emparera-t-il de la vallée ? Quelle est sa véritable identité ? Et pourquoi tout le monde recherche-t-il le 'porteur de l'étoile' ?
Un volcan endormi depuis longtemps se réveille, engloutit la vallée et ses habitants sous la cendre, et libère une force maléfique. Terrifiés, les cousins Bone, Thorn et Mamie Ben tentent de rejoindre l'antique cité d'Atheia... Un chapitre décisif des aventures des trois cousins Bone, déchirés entre leur désir de retrouver leur foyer au plus vite et leur loyauté envers leurs nouveaux amis !