Après des années de complot, le Sphinx, chef de la maléfique Société de l'Etoile du Soir, est près de s'emparer de la clé de la prison de Zzyzx, où sont enfermés les pires démons. Kendra, Seth et les Chevaliers de l'Aube doivent à tout prix l'en empêcher. Si cette prison légendaire est ouverte, un chaos terrifiant envahira la planète. Le temps est venu de l'ultime combat contre les puissa…
Deux artefacts ont déjà été découverts... Et la Société de l'Etoile du Soir ne recule devant rien pour obtenir les trois autres. En lisant le journal de Patton Burgess, Kendra découvre qu'un de ces artefacts est dissimulé dans la chambre forte d'une réserve australienne. Mais pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, l'un des trois sanctuaires de dragons fermés aux humains…
Dès la fin de l'année scolaire, Kendra et Seth sont de retour à Fablehaven, incroyable refuge pour créatures fantastiques, dont leurs grands-parents sont les gardiens. Grand-père Sorenson y a invité trois experts : un maître en potions, un collectionneur d'objets magiques et une chasseuse de créatures étranges. Ils ont pour mission de protéger Fablehaven de la maléfique Société de l'Étoil…
Un terrible fléau menace Fablehaven, le refuge secret des créatures fantastiques : ses habitants se transforment peu à peu en êtres maléfiques... Qui est à l'origine de cette étrange épidémie ? Seth et Kendra doivent agir avant que le sanctuaire ne sombre dans le chaos. Ils devront pour cela déjouer les ruses des traîtres qui rôdent parmi eux...
Kendra et Seth ignorent tout de Fablehaven. Et pourtant leur grand-père est le gardien de ce lieu magique. Un jour ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplé d'êtres fabuleux, fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Mais ces derniers temps, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le comb…